15 décembre 2023
Le dernier mot du Directeur
Mot du Directeur,
Je prends quelques instants à quelques jours de ma retraite pour vous dire que ce fut une joie de pouvoir diriger Loisirs Fleuri-Est au cours des 35 dernières années. Ce fut aussi de belles années remplies de sourires d’enfants dans les camps de jours, des familles s’amusant dans les glissades du parc Victoria et d’adultes dansants ou travaillant fort dans des cours de Work-out. Ces années m’ont permis de faire la connaissance de plus de 2500 animateurs et animatrices pour qui Loisirs Fleuri-Est représentait leur premier contact avec le monde du travail. Ce fut les belles années ou à 5h du matin, je venais jaser avec les parents qui faisaient déjà la queue à l’école Cœur-Immaculé pour s’assurer d’être dans les premières personnes et avoir leurs places au camp de jour. C’est avec plaisir que je venais passer du temps avec ses parents déterminés et désireux de voir leurs enfants pouvoir avoir les places désirées. Bien sûr plusieurs étaient peut-être juste heureux de me voir pour aller aux toilettes, mais je ne leur en tiendrai pas rigueur. Mes 35 années sont parsemées de beaucoup plus de succès que d’échecs parce que vous étiez toujours au rendez-vous. J’ai été heureux d’œuvrer au cœur d’une communauté aussi fantastique que celle du quartier Est de 1989 à 2002 et par la suite la communauté de l’Arrondissement de Fleurimont. Une communauté qui mérite que nous donnions toujours le meilleur de nous même pour répondre à ses besoins et pour aller toujours plus loin dans les services que nous vous avons offerts au cours de cette période.
Je ne peux pas passer sous silence la collaboration exceptionnelle des conseillers et conseillères au cours de toutes ses années et particulièrement ceux et celles qui ont su nous faire confiance à la naissance de notre organisme. C’est en partenariat avec eux que nous avons pu grandir et devenir ce que nous sommes devenus à travers les années. Nous n’avons pas toujours vu les choses de la même façon, mais j’ai toujours su qu’ils et elles avaient à cœur de bien-être de la communauté tout comme moi et mon équipe. Il en va de même pour la centaine de bénévoles du Conseil d’administration qui ont cru en moi et dans mes idées folles à l’occasion pour le mieux-être de la collectivité.
Je quitte donc avec le sentiment du devoir accompli. Mais je ne peux partir sans vous dire merci! Merci d’avoir participé à nos activités, merci d’être venus fêter avec nous sur la pente de glissades du parc Victoria, ou lors d’évènements. Merci à vos enfants pour les sourires, leur joie de vivre et leurs petites crises de temps en temps (personne n’est parfait). Merci d’avoir participé avec nous à faire de cet Arrondissement un lieu ou il fait bon vivre, et de Loisirs Fleuri-Est un incontournable quand vient le temps de vous divertir. Ce dimanche, je participais à mon dernier Brunch cinéma avec encore une fois plus de 120 personnes qui me prouvaient que ce que nous faisons nous le faisons pour vous. Ces 53 brunchs resteront toujours parmi les plus moments de ma carrière. Mon épouse vous dirait qu’elle ne me voyait pas très souvent à certaines périodes de l’année, ou pas mal à toutes les périodes de l’année, mais elle acceptait volontiers de me partager avec vous parce qu’elle savait à quel point j’avais à cœur ce travail. Je tire ma révérence, mais je vous laisse entre bonnes mains. Merci à vous de m’avoir permis de vivre 35 merveilleuses années à la tête de cette grande organisation.
Sylvain Turcotte,
Directeur de Loisirs Fleuri-Est durant 35 ans.